Les sports à faire avec les enfants
Les sports à faire avec les enfants

Avant 6 ans, on se concentre sur la motricité de l’enfant. On lui fait pratiquer des exercices simples comme ramper ou sauter.

Dès 7 ans, on peut l’initier au sport proprement dit pour aider à développer son endurance cardio-respiratoire, pour stimuler son développement musculaire, pour améliorer sa coordination et pour prévenir le surpoids. Qui plus est, le sport permet de favoriser la concentration, la confiance en soi, l’autonomie, l’apprentissage des règles et l’équilibre psychique. Le sociologue médiateur parental Michel Fize affirme que « les ados sportifs ont d’ailleurs une meilleure image d’eux-mêmes que les autres ».

Pour une bonne hygiène de vie

La sédentarité est le mal de notre siècle. 40 à 60 % des enfants ne pratiquent le sport qu’à l’école alors que l’OMS recommande de bouger au minimum 60 minutes par jour. Selon les statistiques, à 11 ans, 65 % des enfants sont inscrits dans une association sportive. Ce pourcentage diminue au fur et à mesure que l’âge augmente. À 18 ans, seuls 42 % d’entre eux sont encore inscrits, les autres ayant abandonné en cours de route.

Pour plus de motivation

La coach Julie Ferrez* affirme que « plus ils vous voient faire du sport, plus ils intègrent le fait de bouger au quotidien ». Vous ne pouvez pas leur dire de faire du sport si vous n’en faites pas vous-même. De votre côté, vous vous sentirez plus motivé que jamais en voyant vos enfants faire des efforts ! De plus, vos enfants peuvent vous pousser à vous intéresser à des sports auxquels vous n’auriez jamais pensé tels que le roller ou le snowboard. En venant avec vos enfants, vous pouvez profiter de « pass famille » et vous initier à des sports collectifs, idéals pour renforcer les liens.

3 activités physiques et ludiques de cardio à faire avec les enfants

Les « jumpings jacks » : pieds joints et mains sur la taille, on saute tout en écartant les jambes, les genoux fléchis et les pointes de pieds vers l’extérieur. On saute pour revenir à la position initiale et ainsi de suite. On inspire en ouvrant les jambes et on expire en fermant.

La marelle : ce jeu pratiqué par les enfants favorise la coordination, l’équilibre et la dextérité.

Le crabe : Mains sur la taille, pieds serrés, faites un pas sur le côté avec la jambe droite tout en fléchissant les genoux. Revenez à la position initiale et faites pareil avec la jambe gauche. Pour que l’exercice soit amusant aux yeux de votre enfant, n’oubliez pas de taper dans les mains.

Les exercices à faire avec les ados

Alors on danse ? Vous n’aurez pas besoin de forcer votre enfant à vous suivre si vous lui proposez de danser. Il ou elle vous imitera de son plein gré. Vous avez le choix entre danse moderne, jazz, classique, zumba, etc.

Le circuit training pour bouger tout en s’amusant : nul besoin d’aller à la salle de sport pour faire des exercices. Les escaliers sont là pour se muscler les jambes, les bancs pour faire ses abdos et le mur utilisé comme appui pour de nombreux exercices ! Le guide Entraînement urbain (éd. Amphora) donne de nombreux exemples d’exercice qu’on peut pratiquer.

  • Agenda

Born to move est l’un des programmes proposés par “Les Mills”, leader mondial des cours collectifs de fitness. Il permet aux enfants âgés de 2 à 16 ans de bouger en musique et de s’amuser. Les cours durent entre 30 et 55 minutes.

  • Bons plans

Family roller est un cours pour vous initier avec votre enfant au roller. Il est proposé par le Roller Squad Institut basé à Paris.

Si vous ne savez pas par où commencer, le site wondercity.com vous donne la liste des sports accessibles aux enfants à Paris et dans 10 autres villes comme Nantes, Marseille ou encore Lille.

L’application gratuite Smilesrun lancée par Karine Le Marchand propose un programme spécial 16-25 ans tout en prodiguant des conseils de pro pour pratiquer du sport sans danger.

  • Yoga en famille

Les enfants aussi peuvent se mettre au yoga ! Les livres Le Yoga de Kika et Mon Premier Livre de Yoga sont là pour les guider. Les illustrations montrent aux enfants les postures à réaliser tout en leur proposant des comptines et des histoires.

Le yoga de Kika, d’Ulrika Dezé (éd. Milan)

Mon Premier Livre de Yoga, de Gilles Diederichs, livre + CD (éd. Nathan)

Comment pousser vos enfants à faire du sport ?

Il n’est pas toujours facile de pousser les enfants à bouger… Rien que le mot « sport» suffit à les faire fuir ! Proposez-leur une virée en rollers au lieu d’un tour en salle de gym ou encore un parcours accrobranches à la place de la marche à pied.

Adressez-vous à la Fédération Française de Course d’Orientation pour trouver le parcours idéal !

Votre enfant n’est encore qu’un bébé, mais vous voulez vous mettre au sport ? Nul besoin de chercher une personne pour le garder, vous pouvez faire du sport avec lui. Marche rapide, abdos, étirements… Tout cela peut se faire avec bébé ! De plus, rien de plus motivant que son joli sourire. Vous pouvez suivre les conseils et les démonstrations de la coach Lucile Woodward sur le site Doctissimo.

Partager