Les séances de floating thérapie pour combattre le stress
Les séances de floating thérapie pour combattre le stress
Le stress est l’un des plus grands maux du XXIe siècle. Le travail, la famille, l’argent…, tant de sujets provoquent des périodes de stress. Celui-ci se manifeste souvent d’une manière peu agréable, entre crises d’angoisse plus ou moins légères, réactions épidermiques, déprime… Avant de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute, vous pouvez tester des méthodes alternatives, dont la floating thérapie. Découvrez cette solution originale consistant à se laisser flotter dans l’eau.
En quoi consiste la floating thérapie ?
La floating thérapie est une technique de relaxation qui consiste à se laisser flotter à l’intérieur d’un caisson d’isolation sensorielle. Celui-ci est rempli d’eau salée et chauffée à environ 36°C. Cette température permet au corps de conserver sa chaleur sans le moindre effort musculaire.
De plus, le fait de se laisser porter par l’eau permet à tout le corps de se relâcher complètement, ce qui diffère du fait d’être allongé sur un lit. En effet, aucune pression n’est effectuée sur le corps, facilitant ainsi la circulation du sang.
À l’intérieur du caisson de flottaison, la détente est plus profonde, car la personne qui est dedans peut rester dans cette position pendant des heures.
Les premiers caissons de relaxation sensorielle ont été créés par le Dr John C. Lilly qui, en 1954, souhaitait explorer la conscience en privant le corps de toute sensation physique.
Cette position et cette température de l’eau permettent également une dilatation des vaisseaux sanguins et une amélioration de la circulation sanguine, ce qui entraîne la libération d’endorphines et le nettoyage de l’acide lactique pouvant être présent dans les muscles.
La floating thérapie a connu un succès fulgurant dans les années 1970, les sensations éprouvées à l’intérieur des caissons rappelant celles ressenties dans le ventre de la mère, et permettent d’accéder à une relaxation particulièrement profonde.
La floating thérapie est-elle faite pour vous ?
Si vous souffrez de stress associé à des troubles du sommeil, que tout votre corps semble perturbé par cette anxiété sous-jacente, et que les autres méthodes de relaxation que vous avez essayées jusqu’à présent ont échoué, la floating thérapie peut apparaître comme une bonne solution.
Évidemment, s’enfermer dans un caisson est fortement déconseillé pour les personnes souffrant de claustrophobie. La floating thérapie peut également être associée à d’autres méthodes de relaxation comme le yoga, l’hypnose ou la sophrologie. Chacun est libre de choisir et de tester celles qui lui seront le mieux adaptées.
Les séances de floating thérapie durent généralement une heure, parfois moins longtemps, et se déroulent dans un spa. De plus en plus de spas proposent cette méthode de relaxation, essentiellement dans les grandes villes.
Lors de votre première séance, vous pouvez porter un maillot de bain, ou directement vous plonger dans l’eau entièrement nue, selon vos envies et votre pudeur. Vous devrez prendre une douche avant de rentrer dans le caisson, et protéger vos oreilles avec des bouchons d’oreilles pour que l’eau salée ne provoque pas d’irritation à l’intérieur de celles-ci.
Si la floating thérapie vous séduit vraiment, il est possible de vous procurer votre propre caisson de relaxation sensorielle pour la modique somme de 20 000 euros environ !
Partager