Le démaquillant : un produit de beauté indispensable
Le démaquillant : un produit de beauté indispensable

Le démaquillant, un produit de beauté indispensable !

Le démaquillant est un produit de beauté comme un autre, que trop de femmes négligent. Soit parce qu’elles se contentent de se nettoyer le visage avec du savon (ou pas du tout), soit parce que leur démaquillant n’est pas adapté.

Il faut savoir qu’il est très important de se démaquiller tous les soirs. Des tests récents ont prouvé que l’absence de démaquillage favorisait le vieillissement du visage et l’apparition d’impuretés sur la peau (boutons et comédons).

Aujourd’hui, il existe de nombreux produits dans de multiples marques, et à différents prix. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas acquérir un bon démaquillant, adapté à son profil beauté.

Il existe trois types de démaquillants : pour les yeux, pour le visage, et le deux-en-un. Côté textures, on les trouve en liquides, en laits, en crèmes, en huiles, en émulsions, en gelées, en mousses (à rincer) ou encore en lingettes imbibées.

Le démaquillant pour la peau

Pour choisir votre démaquillant du visage, vous devez avant tout tenir compte de votre type de peau. Ensuite, vous pourrez opter pour la texture que vous préférez et adapter votre achat à votre budget.

  • Si votre peau est sèche, il vous faudra opter pour un produit qui nettoie et hydrate à la fois. Certains purifient tout en apportant douceur et souplesse à l’épiderme.
  • Si votre peau est grasse, une eau micellaire achetée en parapharmacie sera opportune. Vous pouvez également la nettoyer avec un savon liquide non gras prévu à cet effet (produit pour les peaux acnéiques). Après rinçage, vous pouvez terminer par l’application d’une « eau tonique ».
  • Si votre peau est mixte, même opération que pour la peau grasse, mais en remplaçant l’ « eau tonique » par une crème hydratante non-grasse.

Le démaquillant pour les yeux

Pour choisir votre démaquillant des yeux, outre votre budget et votre texture de préférence, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : la fragilité de vos yeux, l’état de vos cils et le type de maquillage que vous appliquez.

En effet, le produit démaquillant à choisir ne sera pas le même si vous utilisez par exemple un mascara classique ou si vous appliquez un eye-liner waterproof.

De même, certains démaquillants sont adaptés aux yeux fragiles, sujets à la conjonctivite ou qui ont tendance à s’irriter facilement. On les trouve en parapharmacies et parfumeries.

Enfin, certains produits ont de petits plus non-négligeables : ils renforcent les cils ou stimulent leur repousse, hydratent la peau très fine autour de l’œil… Mais ils sont généralement plus chers.

Partager