avantages et les inconvénients d'un abonnement dans une salle de sport
avantages et les inconvénients d'un abonnement dans une salle de sport
C’est décidé, vous vous (re)mettez au sport. Motivée et remontée à bloc, vous hésitez maintenant entre investir et vous équiper à domicile ou prendre un abonnement dans une salle de sport. On fait le point sur les avantages et les inconvénients.
À domicile, c’est propre 24/24h
Avoir un vélo elliptique dans le garage ou s’aménager un espace yoga sur sa terrasse, c’est vraiment tentant quand on veut garder la forme. Disponible et accessible à n’importe quel moment du jour et de la nuit, c’est mieux que ce que proposent les salles de sport hors de prix.
Finie pour vous l’attente aux heures de pointe derrière les tapis de course et les odeurs suspectes, votre salle personnelle est un vrai bonheur. La douche est tout le temps à la bonne température et l’accueil ne laisse jamais à désirer. Malgré tout, de bons équipements coûtent cher et vous ne pourrez peut-être pas profiter du sauna après vos exercices… Quant à la machine qui vibre et sculpte votre corps comme les stars, c’est carrément hors budget.
Oui, mais…
Il y a aussi de nombreux avantages à bénéficier d’un abonnement en salle de sport. Vous profitez d’un large panel de machines et d’équipements bien-être derniers cris (vérifiez qu’ils sont accessibles). Les nombreux cours variés vous feront découvrir de nouveaux sports avec des profs dynamiques (ou des écrans, pour les salles dites « low cost »).
Souvent, on vous proposera des séances de coaching gratuites qui vous seront bien utiles pour établir un plan d’entrainement personnalisé. Dans une salle, vous avez plus de facilité à diversifier vos exercices pour éviter la routine qui risque de s’installer.
Trouver la motivation
C’est votre tempérament et votre capacité de motivation qui vous guideront dans votre choix. Pédaler pendant une heure face à un mur ou papoter avec votre chat quand vous faites de l’exercice, ce n’est pas toujours stimulant… Le sport c’est avant tout un moyen de vous détendre, de prendre le temps de vous changer les idées.
À domicile, tout peut vous rappeler à quel point vous avez des choses à faire : lessive, courrier en retard, petits plats à mijoter… Vous risquez de faire l’impasse sur votre séance de sport quotidienne pour astiquer votre cuisine. Rassurez-vous, vous allez tout de même brûler des calories, mais un fou rire entre copines quand vous reluquez le prof de zumba, c’est encore mieux !
Partager